La tambouille à Céline > Recettes > Plats > Recette secrète de la blanquette de veau à la François
 
Recette secrète de la blanquette de veau à la François

La meilleure recette de blanquette c’est toujours celle de sa propre mère (notez qu’il en est de même pour la choucroute ou le bœuf bourguignon). Celle-ci, c’est celle de la maman de mon copain Gilou. "Bidouillée" depuis 30 ans, elle saura nous rappeler ces bons plats traditionnels et pourtant indémodables. Eh oui, il parait que la blanquette est le plat préféré des Français... c’est Pernault qui le dit !

Ecrit par Céline le 20/12/10

- 300g de collier de veau à blanquette par personne
- 200g de pommes de terre par personne
- 1 sachet de riz cuisson rapide (100g par personne)
- 1 oignon
- Une boîte de champignons de Paris
- Sel, poivre, persil
- Une gousse d’ail
- 1 grosse carotte
- 3 cubes de bouillons de bœuf dégraissé, ou un court bouillon ou un fond de veau

Dans une cocotte minute, verser 2/3 d’eau, 1 oignon émincé, 1 carotte entière pelée coupée en deux (éventuellement émincée pour être servie), un cube de bouillon de bœuf ainsi que de l’ail, du persil et du poivre.

Mélanger puis porter à ébullition. Ajouter ensuite la viande en morceaux et fermer la cocotte. Laisser cuire à feu puissant jusqu’au début d’émission de vapeur, puis poser le poser le bouchon de la cocotte et cuire à la vapeur pendant 50 minutes à feu doux. A la fin de la cuisson, couper et ouvrir la cocotte.

Dans une casserole, faire fondre 50 grammes de beurre sans le bruler. Une fois le beurre liquide, sortir la casserole du feu et y incorporer progressivement 4 à 5 cuillers à soupe de farine. Ajouter ensuite au fur et a mesure le bouillon de le cocotte à la louche, en homogénéisant le mélange régulièrement pour éviter les grumeaux. Ajouter un ou deux cubes de bouillon si besoin (pour le goût). Ajouter une pincée de sel, une feuille de laurier et les champignons (cuits au préalable à la poêle). Une fois la casserole remplie, faire cuire à feu très doux, en remuant, jusqu’à la première ébullition. Le mélange doit épaissir. Si besoin, recomposer un mélange beurre fondu ou huile+farine dans un bol à coté pour épaissir un peu plus la sauce.

Dans la cocotte, ajouter des patates crues préalablement épluchées et le sachet de riz cuisson rapide. Faire cuire 10 minutes à la vapeur dans le bouillon.

Dans un grand saladier, mélanger la sauce avec 3 cuillers à soupe de crème fraiche et un jaune d’œuf. Mélanger puis verser la viande égouttée.

Servir la viande accompagnée des pommes de terre et de riz

A déguster avec plein de pain !


Mettre son grain de sel